Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

Corinne Lepage,

ministre de

l'environnement

 de 1995 à 1997

et présidente de cap21

Recherche

12 février 2006 7 12 /02 /février /2006 20:26

Certes il est bien que des citoyens experts expriment leurs opinions étayées par des chiffres. Mais il est bien plus utile que le lecteur puisse vérifier et valider lui-même les calcules d'ordre de grandeur. Aussi, j'ai pensé que c'était utile de vous donner les différentes manières de calculer les réserves et les consommations énergétiques. Dans ce cadre, il est indispensable de décrire les correspondances entre les unités énergétiques utilisées. De plus, comprendre le système d'unités permet d'avoir de plus justes représentations et donc, dans un deuxième temps, d'avoir les outils de changement de comportements vers une consommation plus respectueuse de l'environnement.

Lorsqu'on veut comparer la consommation d'énergie à ce qu'il reste dans le stock de pétrole (ce que l'on appelle les réserves prouvées, probables, ou ultimes), il est intéressant de l'exprimer en tonnes équivalent pétrole. Cette manière de faire est aussi utile si on veut faire de la prospective sur les usages d'un type d'énergie.

Suivez le guide:

L'unité énergétique de référence est le Joule. L'énergie est une puissance exprimée en watts que multiplie un temps exprimé en secondes.

1 tonne équivalent pétrole équivaut à 42 milliards de Joules.

1 tonne équivalent pétrole équivaut à 7 barils. Le baril est utilisé dans le monde du pétrole pour mesurer les stocks et les consommations.

1 tonne équivalent pétrole équivaut à 11600kWh. Cette équivalence permet, par exemple, de comparer les consommations relatives entre les usages (chauffage et électricité par exemple). Votre facture EDF GDF exprime votre consommation en kWh. Tout un chacun peut ainsi extrapoler les consommations au niveau national  et déjouer la désinformation permanente dont font preuve nos politiques. 

Cela vous permet aussi de comparer la part de votre consommation automobile dans la totalité de votre consommation énergétique (électricité, chauffage, transport). En effet, on considère qu'il faut en moyenne 1kWh pour rouler 1km en voiture.  Chaque voiture française roule en moyenne 15000km par an et consomme donc 15000kWh ou encore un peu plus qu'une tonne équivalent pétrole. Ne faisons pas la fine bouche, pour le calcul mental, retenons qu'une voiture consomme une tonne équivalent pétrole par an. Il y a 650 millions de voitures dans le monde. Je vous laisse faire le calcul et vous comprendrez qu'il est quasi impossible d'envisager l'usage électrique pour les voitures, même avec du nucléaire. 

Pour continuer avec les voitures, 1 cheval vapeur équivaut à 736Watts. Vous saurez ainsi ce que représente une voiture de 100 chevaux.

Ainsi, notre km voiture équivaut à une consommation de 10 halogènes de 100 Watts pendant 1heure, ou encore 1 halogène pendant 10heures.

Question: laissez-vous votre halogène allumé quand vous partez au travail?

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominique Bied - dans énergie
commenter cet article

commentaires