Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

Corinne Lepage,

ministre de

l'environnement

 de 1995 à 1997

et présidente de cap21

Recherche

15 février 2009 7 15 /02 /février /2009 17:19
Voici un article plein de pertinence de Pierre Solviche, membre de la fédération des usagers de la bicyclette et de l'association réseau vélo78. Il pointe l'incompétence des réprésentants des automobilistes au comité national de sécurité routière (CNSR), organe appartenant à la direction de la sécurité et de la circulation routière (DSCR).

Il nous rappelle que les règles d'or de la sécurité routière sont simples:

voir et être vu, vitesse modérée, respect des distances de sécurité.

Pierre pointe la dangerosité extrême des films se mettant sur les vitres, empêchant les échanges de regard entre les automobilistes et les piétons et cyclcistes.

La tendance actuelle est de bourrer les voitures d'électronique déresponsabilisant les conducteurs.

Rappelons aussi que la vitesse moyenne des voitures en milieu dense ou semi-dense se situe entre 8 et 20km/h.
La vitesse moyenne d'une voiture tout au long de sa vie est de 50km/h environ.
Une mesure de sécurité routière beaucoup plus efficace que toute objet de vision électronique serait de mettre par défaut les vitesse de pointe à 30km/h en ville. Le temps de parcours des automobilistes ne serait pratiquement pas changé. Cette mesure est appliquée avec bonheur à Fontenay-aux-roses. Sur le réseau secondaire il faudrait envisager une réduction de la vitesse limite.

La vraie solution à la sécurité routière est que le conducteur sorte de sa bulle et ait pleine conscience de son environnement.

Voici le texte de Pierre.

Franchement, je rigole (jaune)quand je vois le battage médiatique et la répression policière sur les gilets dit " de protection".
 
Bien sûr il faut "être vu", et je protestet assez sur le port des vêtements sombres, voir noirs dont nous sommes tous équipés (On croirait voir les foules de 1914, en hiver car au printemps tous les canotiers en paille sortaient).
 
Mais "voir et communiquer", par gestes, échanges de regards et... clignotants est la première règle , magnifiquement ignorée de la DSCR dont le CNSR (Conseil national de sécuritéroutière) comprend les membres omnipotents Xavier FELS   (Chambre syndicale des constructeurs automobiles) et Christian GERONDEAU ( président de la fédération française des automobiles -clubs).
 
En effet, les vitres teintées, apanages des gangsters et des chefs d'Etats se généralisent partout et les marchés d'accessoires rivalisent d'imagination pour vendre des films teintés , chromés, argent...à coller sur nos vitres*
 pour échapper aux regards indiscrets des policiers(ceinture, téléphone), atténuer la lisibilité des flashes et... hélas empêcher les échanges indispensables à la sécurité avec les piétons et les cyclistes. 

Au lieu de renforcer les mesures de sécurité des véhicules motorisés par une meilleure visibilité sur leur environnement, on assiste à l'opacité  progressive de ces monstres noirs.
 
Rassurez-vous les constructeurs ne sont pas en panne de gadgets : les chercheurs maintenant financés en majorité par les constructeurs, étudient des dispositifs automatiques de détection des piétons et cyclistes.
 
Ainsi les conducteurs dans leurs voitures parfaitement étanches ne communiqueront plus que par des informations électroniques.  Le conducteur pourra alors vaquer entièrement à ses activités : téléphoner, parfaire son maquillage, écouter la radio , lire le journal ou le dernier rapport et même à l'abri des regards "se consacrer entièrement à ses passagers" !...

Il est temps que le rapport de forces s'inversent entre les usagers motorisés et non motorisés de la voirie.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominique Bied - dans transports de personnes
commenter cet article

commentaires

CHAUVEAU PIF 19/03/2009 03:30

Bonjour à P et PIF Solviche , un ex-Catovien comme Pierre DESPROGES ( catovien : CHATOU ) , es-ce que Jean CORDEREIX vit toujours ( IDSR Versailles , A.C.O. ) ?

pilaprat 15/02/2009 19:52

monsieur BIED si je vous ai froisse en vous tutoyant excusez moi, mais nous fait parti de CAP 21 ensemble et je crois que le tutoiement y étaiat courant, mille pardon monsieur l'écologiste de droite

Dominique Bied 15/02/2009 21:13


Je ne suis pas froissé du tout, mais je ne sais pas mettre un visage sur votre nom. Je ne me figurais pas que vous étiez à cap21. Sinon, je tutoies les gens que je connais.

Ensuite cap21 n'est pas un parti écologiste de droite. L'écologie est liée à l'économie. Elle n'est ni de droite ni de gauche. Elle remplacera à terme le capitalisme par le concept de développement
durable. C'est le défi suivant: comment conserver un mode de vie confortable en consommant un minimum d'énergie.

L'écologie permettra une meilleure justice sociale, valeur de gauche.

Le développement durable permettra de lutter contre la société des inégalités croissantes.

Le concept de droite et de gauche est obsolete, il est enn train de mourir sous nos yeux.

Cap21 ouvre une troisième voie jamais explorée jusqu'ici.


pilaprat 15/02/2009 18:34

d'après toi, il faudrait des petites voitures blanches, ausx vitres bien claires, ou bien un tracteur avec une tenue NBC.Tu deraisonne comme tous les écolos, j'ai une grosse voiture noire, aux vitres teintées très sombres, oui j'ai un anti radar, seulement voilà le véhicule est allemand et ils sont à la pointe du progrès, moi aussi je rigole, quand je fait un appel de phares très puisants, voilà comment vous m'avez rendu CAP 21 un révolutionnaire , près à tout pour en découdre avec vousSalut camarade écolo de droite.Eh tenez vous au courant wanadoo c'est orange, en plus vous me faites mettre mon ancien mail. je ne préfère pas dire ce que pense de vous tous

Dominique Bied 15/02/2009 19:03


En principe, le tutoiement est reservé aux gens que l'on connait. La langue française est construite comme cela.

Ensuite, ce sont des réponses comme la vôtre qui envoient une civilisation moderne dans le mur parce que vous êtes indifférent à la vie des gens, ce qui est gravissime. Je n'ai rien contre vous et
les voitures à vitre teintées bourrées d'électronique, à condition que la sécurité routière soit respectée, ce qui n'est pas le cas avec les vitres noires et l'électronique. La première cause de
baisse des victimes dela route est la baisse de la vitesse de pointe. On ne peut pas se permettre de laisser la voirie livrée à la loi du plus fort.

J'ajouterai que les populations les plus sûrs sur la route ne sont pas celles que vous croyez. Les soixante-cinq ans et plus sont parmi les meilleurs élèves de la classe. Ceci tient à la prudence
de leur conduite.

Les pays les plus performants en matière de sécurité routière sont les Pays-Bas et la Suède, pays ont les vitesses sont très modérées et la conduite très apaisée.