Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

Corinne Lepage,

ministre de

l'environnement

 de 1995 à 1997

et présidente de cap21

Recherche

22 juillet 2006 6 22 /07 /juillet /2006 19:12

 Ces deux photos sont des rues du centre ville de Bruges. On remarque immédiatement  qu'il n'y a pas de mobilier urbain, ce qui diminue le coût des aménagements. Les trottoirs sont libres, il existe une bande cyclable en contresens des voitures, la largeur de la rue ne permettant pas le croisement de deux voitures, autorisant par contre le passage d'un vélo et d'une voiture.

 Une bande cyclable en contresens est efficace et non accidentogène car il y a visibilité réciproque. La vitesse des voitures est très réduite car il n'y a pas de largeur ni de perspectives.  Les calèches à chevaux, les piétons, les cyclistes, les voitures cohabitent sans problème et en toute sécurité.  Le trafic automobile est faible car le stationnement de surface est inexistant et le stationnement souterrain très cher. La qualité de vie sur la voirie est exceptionnelle.

On remarque bien en dessous du panneau de sens unique et de logos cyclistes et vélomoteurs, "uitgezonderd", ce qui veut dire excepté. Le contresens cyclable est ainsi notifié. C'est bien la suppression du stationnement de surface qui permet cela. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominique Bied - dans urbanisme
commenter cet article

commentaires

Vincent 24/07/2006 16:47

Je vous suggère d'aller dans d'autres villes flamandes comme Gand ou Louvain. Dès que vous arrivez à la gare, il y a une forêt de vélos. Cela nous rappelle que le vélo est particulièrement adapté pour ce type de villes "moyennes" (Gand a environ 250.000 habitants, Louvain 80.000 et Bruges 120.000) alors qu'en France on l'associe aux bobos des grandes villes.
Les pouvoirs publics devraient inciter à l'usage de moyens de transports de ce type, c'est une façon de faire baisser la pollution automobile sans investissements conséquents.
Cela ne dispense pas d'améliorer l'offre ferroviaire souvent rachitique en France en dehors du TGV et de l'Ile de France. Comparez l'offre de la SNCB en Belgique et celle de la SNCF dans la région voisine du Nord Pas de Calais, vous ne serez pas déçu du "voyage"...