Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

Corinne Lepage,

ministre de

l'environnement

 de 1995 à 1997

et présidente de cap21

Recherche

23 juillet 2006 7 23 /07 /juillet /2006 14:31

Le 4X4 représente environ 5% des ventes en France soit environ 100 000 voitures vendues par an. L'article de David Revault d'Allonnes dans le numéro de libération du 22 Juillet indique que l'an dernier, les ventes de 4X4 avaint progressé de près de 15%; cette année, il recule de près de 6% alors que les ventes de voitures en général reculent de 1.6%.   

http://www.libe.com/actualite/economie/194823.FR.php

Certes, ces pourcentages élevés sont trompeurs car ils s'appliquent à des chiffres faibles sur une niche de marché.

Il est évident que la perspective d'un rechérissement permanent du prix du carburant freîne les ventes de ce type de véhicule.

D'ailleurs, si on veut faire une réelle politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre, il convient de tout faire pour que ce prix ne baisse pas afin d'orienter les comportements de mobilité vers moins de déplacements automobiles. N'oublions pas en effet, que les émissions de gaz à effet de serre des 4X4 représentent un pourcentage infime des émissions nationales.

La seule politique nationale qui vaille est de réduire le nombre des déplacements en automobile tout véhicule confondu, et spécifiquement en milieu urbain.

Rouler en automobile en ville doit être suffisamment cher pour modifier son usage.  En effet dans une démocratie et une économie de marché, ce sont les prix qui déterminent les comportements de consommation. En matière d'automobile, il y a le prix d'achat, mais aussi le coût de fonctionnement. Rappelons que les dépenses liées à la voiture représente 1/4 du budget d'un ménage.

Il semble que la conscience environnementale des français soit en nette progression, surtout chez les jeunes adultes, et que cela commence à se traduire dans les chiffres. Attendons cette confirmation sur 2007.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominique Bied - dans transports de personnes
commenter cet article

commentaires