Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

Corinne Lepage,

ministre de

l'environnement

 de 1995 à 1997

et présidente de cap21

Recherche

18 octobre 2006 3 18 /10 /octobre /2006 22:11

Ce film est de grande qualité. Il n'est pas caricatural. Il est de bonne facture scientifique. Il fait prendre conscience de l'urgence. Allez le voir, vous apprendrez l'essentiel sur cette question. Pour approfondir, il faut aller voir sur le site de l'IPCC les originaux des rapports scientifiques.

Devant un tel constat, on trouve deux sortes de réaction chez les gens sortant des salles:

Le fatalisme: "cela ne donne pas le moral, il n'y a plus rien à faire".

La volonté d'agir vite: "retroussons nos manches".

Personnellement, j'ai décidé de retrousser les manches, et ce film me donne encore plus l'énergie d'agir. Nous n'avons pas de joker et il est indispensable d'éviter le cycle d'emballement: réchauffement, dégazage de méthane, affaiblissement du puits naturel de carbone, réchauffement, etc....On ne peut plus se contenter de mesurettes. 

J'étais le 11 Octobre, au mondial de l'automobile, aux états généraux des citoyens de la route organisés par Bernard Darniche. J'intervenais dans la 5ème table ronde "tous les modes de transports existent, reste à les organiser".  J'y ai décrit le projet de gestion temps réel d'un système de transport à la demande que j'ai lancé avec 5 laboratoires de recherche Haut-Normands et 3 sociétés. Ce projet est destiné à diviser les émissions de gaz à effet de serre par un minimum de 8, en gardant la même qualité de mobilité que la voiture individuelle. Le priincipe est de multiplier par 4 le taux d'occupation des voitures et d'utiliser une motorisation hybride. C'est l'informatique, l'automatique et les télécommunications qui nous permettront d'obtenir ces performances.

 Il est une vraie stratégie faisant intervenir tous les modes en synergie, et donc tous les acteurs correspondants. Je compte regrouper autour de ce projet, et en dehors de la recherche, des constructeurs automobiles et d'autres opérateurs de transports publics. Ce projet est connu de la commission européenne, plateforme eurotrans 2007-2013. Nous avons commencé à dégager les algorithmes de recherche opérationnel susceptibles de répondre au mieux à ce besoin.

Il est temps de changer de paradigme: au lieu de construire des infrastructures et du matériel roulant, on conçoit des logiciels et de l'organisation des mobilités individuelles. C'est plus efficace, et cela coûte 100 fois moins cher en argent public. En sus, la mobilité individuelle est alors infiniment moins cher que "l'autosolisme".

Il est temps de construire une société de réseau pour régler ces problèmes à la hauteur des enjeux. Cette journée y a contribué.

Il faut lui donner un prolongement. Si nous arrivons à réunir tous les partenaires, nous pouvons nous offrir le meilleur système de mobillité automobile du monde.  

Vous pouvez visualiser en différé video cette table ronde sur le site:

www.citoyensdelaroute.com le lien avec les états généraux est en bas de la page d'accueil. 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominique Bied - dans changement climatique
commenter cet article

commentaires

François 15/11/2006 15:46

Je veux bien croire au soutien de CAP 21 à ces technologies.
Mais si cette voiture "existe", il faut maintenant qu'elle existe autrement, "commercialement" je veux dire: différentes gammes, tarifs abordables...
Je suis désespéré en France de ne pouvoir trouver d'offre: faudra-t-il être au pied du mur pour changer son fusil d'épaule ?
Je vais me renseigner sur le ouaibe sur le concept cleanova (et me permettrai peut-être d'en parler... :-))
François
http://www.programme-presidentiel.com/

Dominique Bied 25/10/2006 13:09

Tout d'abord, la voiture propre à grande autonomie existe. Le concept cleanova est en expérimentation à Massy sur 30 voitures et donne toute satisfaction aux clients. Vous pouvez contacter Sébastien Rembauville-Nicolle de la socété de véhicules électriques pour faire un essai à Massy. Au mondial de l'automobile, la technologie cleanova était présenté sur une plateforme Kangoo, il y a aussi une version scenic. Ce serait très facile de l'implanter sur un concept taxi collectifs.
Si vous soutenez cap21 et Corinne Lepage pour les présidentielles, alors nous soutiendrons des technologies existantes et qui ne sont pas développées suffisamment par les constructeurs traditonnels.
L'avantage du projet que je mène est qu'il peut donner des résultats très rapides avec peu d'argent public. Ce n'est pas un bouleversement des cultures. Il faut juste un peu de volonté et de détermination, se mettre autour de la table, avancer, tracer le chemin quelque soit les obstacles.
 

François 25/10/2006 11:49

Et pourquoi pas développer l'économie de fonctionnalité ?
Cela me paraît être, en termes de transport individuel, la meilleure solution globale trouvée... en attendant les voitures propres à grande autonomie.
A noter que nos candidats aux présidentielles redoublent d'imagination: "villes nouvelles", "rapprocher le domicile du travail", "vielle dense au centre, étalée en périphérie"...
François
http://www.programme-presidentiel.com/