Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

Corinne Lepage,

ministre de

l'environnement

 de 1995 à 1997

et présidente de cap21

Recherche

14 janvier 2007 7 14 /01 /janvier /2007 21:25

Je vous invite à consulter le dossier complet sur la technologie de moteur hybride cleanova. La grande innovation par rapport aux moteurs hybrides type Toyota Prius est que c'est la partie électrique qui domine, ce qui réduit considérablement la consommation. La technologie cleanova est plus adaptée à l'usage actuel des automobiles en France: 40km par jour sur 1h15 en 3.3 fois. La partie essence permet de supprimer l'inconvénient majeur qui freinait le développement de l'énergie électrique dans les voitures, et qui était l'autonomie.

Le dossier est dans la rubrique lien de ce blog.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominique Bied - dans carburants propres
commenter cet article

commentaires

Jean-Guy 20/02/2007 03:20

Bonjour Dominique, je m'intéresse de plus en plus au mode de tarnsport plus propre. Je crois bien que la Cleanova serait la SOLUTION au problème d'émission de CO2 dans l'atmosphère et de réchauffement de la planète.
Je demeure au Québec et c'est une compagnie Québécoise qui a développé cette technologie de moteur électrique (TM4).
Si les gouvernements forceraient les constructeurs automobiles a développer des voiture plus propre, au lieu de continuer à fabriquer des moteur à essence. La technologie existe mais les compagnies pétrolière achètent le silence  des contructeurs automobile.
Au plaisir
 

Fossiliste 20/01/2007 08:44

VOUS N AVEZ PAS DU VALIDER VOTRE LIEN
NON ACTIF
 
 
PS   pourriez vous nous dire que penser energetiquement ( & pollution ) des
voiturettes sans permis ( POLLUTION MOTEUR 2 TEMPS ? )
 solution   ou non ?
 
merci

Dominique Bied 20/01/2007 13:31

Vous avez le lien dans la colonne de gauche directement validé.
 
Pour les voiturettes. Elles ne sont pas performantes en terme de pollution, mais elles représentent un marché très marginal.
 
Une fois de plus, je dis que la technologie des moteurs résout une partie mineure du problème. Il faut porter l'accent sur le management de la mobilité des personnes et des marchandises, donc sur les logiciels et les organisations sociales et urbaines.
 
Voyez les nombreux articles du blog sur le sujet.

Il est illusoire de chercher la solution miracle dans une technologie ou une autre. Comme dans beaucoup de domaines, c'est le mariage harmonieux technologie-organisation qui marche. Or, la plupart des débats sur le sujet de l'environnement et des transports portent sur les moteurs, ce qui est une erreur majeure.