Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

Corinne Lepage,

ministre de

l'environnement

 de 1995 à 1997

et présidente de cap21

Recherche

21 janvier 2007 7 21 /01 /janvier /2007 19:00

Louis Schweitzer, ancien PDG de Renault, vient de sortir un livre "Mes années Renault". C'est à ce titre qu'il était interviewé ce matin par Dominique Souchier dans son émission "C'est arrivé demain" à Europe 1, de 9h00 à 10h00. 

Il a exprimé, pour la première fois en public, un point de vue exprimé sur ce blog depuis sa création. Je relate ici certaines de ses déclarations.  

"Le problème de la pollution de l'air dans les villes en occident est réglé par l'amélioration des techniques de combustion des moteurs et l'amélioration des carburants.

 Par contre, la technologie des moteurs de règlera jamais le problème des émissions de gaz à effet de serre donc les émissions CO2. Il est donc normal que l'on limite l'usage de l'automobile dans les centre-villes. L'industrie ne doit pas ignorer l'impact de son activité sur l'environnement, mais traiter les problèmes liés à son développement.

Par ailleurs, il y a un énorme problème de sécurité routière à régler dans le monde avec 1 million de morts par an."

Il y a une part de vérité dans ce point de vue sur la pollution, mais une part seulement. Par contre, le point de vue sur le réchauffement climatique est visionnaire et encourageant pour l'avenir dans l' optique de travailler avec les constructeurs sur une transformation des usages, par exemple sur le projet taxi collectif temps réel souvent évoqué dans plusieurs articles de ce blog et en début de développement.

Attention cependant à ne pas focaliserla réflexion urbaine globale sur les centre-villes, mais sur toutes les zones denses. L'excès d'automobile n'est pas plus tolérable dans Paris centre que dans les villes de première couronne.  La réflexion doit porter sur le paramètre densité de population rapporté à la capacité des voiries et à la configuration de la forme urbaine. 

A nous, cap21 de nous employer pour transformer l'essai et prendre Louis Schweitzer aux mots prononcés ce matin.  

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominique Bied - dans transports de personnes
commenter cet article

commentaires

crouzet manuel 01/02/2007 14:23

Bonjour, Tout d'abord, je me sens navré des propos du PDG de renault. Ce sont eux qui ont les clés et on sent bien que tant que les politiques feront rien, ils comptent pas se remettre en cause!!! En effet, on nous parle de limiter les voitures, la mode ce sont les biocarburant également, mais qui à un réel pouvoir pour faire que nos voitures ne polluent plus du tout?, ce sont les constructeurs! Et c'est à nous citoyen qu'on demande de prendre le vélo, nous éduquer c'est bien, mais que personne demande aux constructerus de faire de vraies recherches sur les moteurs à hydrogène, électriques ou bien d'autres, histoires de ne pas se foutre de nous avec des pseudo voitures qui polluent moins , genre les moteurs hybrides. Sont-ils aussi bêtes pour ne pas comprendre que le succès de l'industries automobiles du futurs, donc leur intérêt à long terme, ce sont les voitures écologiques??!!Le premier fabriquant qui le fera aura réellement fait avancé la société et se fera un nom éternel dasn cette industrie. Par ailleurs, je suis navré également que personne fasse le lien avec le transport de marchandise. Demain je souhaite envoyé un colis, pas un seul trransporteur ne m'offre une solution écologique du coup. Pourquoi? Parce que tant que les moteurs ne seront pas réellement écologiques à l'utilisation, ceci sera impossible et notre société ira en régressant. Suis-je le seul révolté?Suis-je le seul à voir dans le transports, un des thèmes primordiaux du developpement durable? Suis-je le seul à penser que ce sont eux, avec le lobby pétrolier, qui dans 40ans devront passer devant le tribunal international attaquer pour crime contre l'humanité? Ils sont pitoyables et avides de rendements de leur foutu moteur à essence! Faut pas s'étonner que leur vente de voitures diminuent, ils ne savent définitivement pas être visionnaire et comprendre l'intérêt général. Pourquoi aucun politique ne se mouille pour financer de très grandes recherches sur les moteurs, afin de nous proposons une solution technologique écologique et nous rendre indépendant de ce pétrole qui nous tue petit à petit, et surtout permettre à notre société (du transport) de continuer à vivre sainement. Ce n'est pas en noustaxant quand on utilise notre voiture que les politiques vont nous réconcilier avec eux et convaincre les gens du développement durable. Je suis convaincu que si aucun politique ne prend ce problème à bras le corps, c'est notre économie qui s'écroulera en première, avant toutes les prévisions climatiques faites... Je lance un  cri sincère d'aide à corinne Lepage sur ce point, puisse-t-elle m'entendre....

Dominique Bied 03/02/2007 12:56

Depuis 20 ans, le débat sur l'automobile se concentre sur la pollution, les émissions et la consommation des moteurs. C'est bien, mais ce n'est pas du tout à la hauteur des enjeux actuels. Le taux d'occupation des voitures est de 1.4 sur les déplacements courants et de 1.1 sur le déplacement domicile travail. Le problème prioritaire se situe là et non dans un débat sur les moteurs.
Je rappelle que les personnes gardent leur voiture en moyenne 8 ans en France. Une nouvelle technologie met donc 20 à 25 ans pour diffuser dans l'ensemble des 30 millions d'automobiles du parc. Or nous avons une vingtaine d'années pour préparer notre division par 4 des émissions.
Le coeur du sujet est de faire monter le taux d'occupation moyen à 6 par voiture. C'est le sens du projet que je porte sur les systèmes de gestion en temps réel de flotte de taxis collectifs à grande échelle. Nous allons utiliser les algorithmes de recherche opérationnelle pour développer cela. Ce projet, réalisable avec peu d'argent public et dans un délai  compatible avec les enjeux environnementaux est bien plus efficace. En adjoignant un moteur hybride type "cleanova" avec priorité à l'électrique, déjà opérationnel, on peut diviser par 8 à 10 les émissions par voyageur km.
Ensuite, il ne suffit pas que le moteur soit écologique à l'usage. Il faut aussi que l'ensemble de la chaîne de production d'énergie soit écologique. Le bilan doit être bon du puits à la roue. 
Côté politique, si vous voulez des gens ayant du courage politique pour amplifier les recherches, votez Corinne Lepage aux présidentielles et engagez vous à nos côtés.
Vous semblez considérer que prendre le vélo est un sacrifice, une punition. Eh bien non, ce n'est pas exact. La meilleure preuve est Lyon. Les lyonnais font l'équivalent du  tour de la terre tous les jours à vélo avec le système Decaux que j'utilise moi-même chaque fois que j'ai un congrès à Lyon. Je fais moi-même 4000km par an à vélo pour mes trajets quotidiens. Je suis en meilleure santé, cela me coûte moins cher, l'environnement y gagne. L'usage du vélo n'est pas une punition, c'est un plaisir.
Les taxes sont nécessaires en vertu du principe pollueur payeur. Vous pouvez réduire votre coût global transports en premant des voitures plus petites, moins puissantes, et en faisant vos petits déplacements à pied ou à vélo, y compris dans des déplacements avec d'autres modes, c'est l'intermodalité. Je pratique cela souvent. Même si l'environnement actuel n'est pas favorable, chacun peut faire quelque chose. Il ne faut pas attendre la perfection pour commencer à progresser. Vous avez aussi un pouvoir avec votre bulletin de vote.   
Quand à Louis Schweitzer, je me réjouis qu'il change de discours, même s'il y a un peu d'opportunisme. je vais tenter de travailler avec lui pour faire avancer le projet de taxicollectif temps réel. S'il en a envie, pourquoi pas.
Conclusion, il faut adopter la positive attitude et avancer avec ceux qui en ont envie.
 
 

Geronimo98 26/01/2007 20:15

Travaillant dans le secteur automobile, je pense pouvoir parler au nom d\\\'un nombre certain de collegues, en affirmant avoir pris conscience ces derniers mois du probleme réel que represente le rechauffement climatique.Je ne suis donc pas surpris des déclaration sur le sujet de L. Schweitzer, qui à également la possibilité de parler plus librement maintenant..Je souhaite tout de même dire que la production automobile de CO2 a été très fortement réduite sur les vehicule neuf et sera de nouveau à réduire de moitié avec les nouvelles normes.Des possibilités d\\\'amélioration du moteur thermique à combustion interne existent encore, certe le probleme de production de CO2 ne sera jamais totalement resolu, meme avec un moteur electrique... J\\\'ai entendu recemment qu\\\'un marathonien produisait plus de CO2 qu\\\'une voiture sur la meme distance... Si cela est vrai, cela fait reflechirJe suis pour l\\\'utilisation de bio carburant, mais pas ceux dont on parle dont la chaine globale de rendement me semble faible et sans doute encore plus polluant.Je suis pour l\\\'hybridation des véhicules, mais je souhaite que l\\\'on regarde plus loin quand on critique les véhicules Francais. Un véhicule neuf Francais Diesel, pollue moins et coute moins cher qu\\\'un vehicule hybride Japonais...Comme vous le défendez, et L. Schweitzer le dit, le meilleur moyen de ne pas polluer, c\\\'est d\\\'éviter la pollution elle même grâce, par une solution de transport plus adaptée, et peut être trouver un moyen de rapprocher les personnes de leu lieu de travail, développer le télétravail, les réunions de travail à distance, limiter ainsi les déplacements professionnels... Le développement de l\\\'informatique, et des outils de simulation, et de communications vont dans ce sens.Un excellent moyen de réduction de la pollution liée au transport est avant tout de réussir à  réduire le traffic de marchandises. Il est possible d\\\'y arriver ne serait ce qu\\\'en favorisant l\\\'achat de produits régionaux... Pourquoi le poisson péché dans la Manche doit il aller à Rungis avant de revenir à Brest?????Pourquoi ne pas utiliser d\\\'autres modes de transport plus adaptés, moins polluant, et ne génant pas le traffic...Cordialement

Didier 25/01/2007 14:41

Bonjour,Les articles de votre blog sont également visibles sur http://seine-maritime.info/

Delanoë Christophe 22/01/2007 15:06

Pourquoi over-blog.com ne prend-il qu'u message de temps à autre?