Louis Schweitzer, ancien PDG de Renault, vient de sortir un livre "Mes années Renault". C'est à ce titre qu'il était interviewé ce matin par Dominique Souchier dans son émission "C'est arrivé demain" à Europe 1, de 9h00 à 10h00.
Il a exprimé, pour la première fois en public, un point de vue exprimé sur ce blog depuis sa création. Je relate ici certaines de ses déclarations.
"Le problème de la pollution de l'air dans les villes en occident est réglé par l'amélioration des techniques de combustion des moteurs et l'amélioration des carburants.
Par contre, la technologie des moteurs de règlera jamais le problème des émissions de gaz à effet de serre donc les émissions CO2. Il est donc normal que l'on limite l'usage de l'automobile dans les centre-villes. L'industrie ne doit pas ignorer l'impact de son activité sur l'environnement, mais traiter les problèmes liés à son développement.
Par ailleurs, il y a un énorme problème de sécurité routière à régler dans le monde avec 1 million de morts par an."
Il y a une part de vérité dans ce point de vue sur la pollution, mais une part seulement. Par contre, le point de vue sur le réchauffement climatique est visionnaire et encourageant pour l'avenir dans l' optique de travailler avec les constructeurs sur une transformation des usages, par exemple sur le projet taxi collectif temps réel souvent évoqué dans plusieurs articles de ce blog et en début de développement.
Attention cependant à ne pas focaliserla réflexion urbaine globale sur les centre-villes, mais sur toutes les zones denses. L'excès d'automobile n'est pas plus tolérable dans Paris centre que dans les villes de première couronne. La réflexion doit porter sur le paramètre densité de population rapporté à la capacité des voiries et à la configuration de la forme urbaine.
A nous, cap21 de nous employer pour transformer l'essai et prendre Louis Schweitzer aux mots prononcés ce matin.