Voici une lettre envoyée aux médias par Guy Fichet de Ouistreham et mon commentaire à la suite:
POLLUTION QUI A DIT POLLUTION ?
Actuellement vous ne pouvez pas ouvrir un journal ou regarder une télé sans que l’on vous parle de pollution. (A juste titre)
Mais si nous parlons de pollution, il ne faudrait peut être pas mettre tout le monde dans le même panier.
Lorsque l’on parle de pollution industrielle, les entreprises sont accusées de trop polluer et de ne pas acheter de droit à polluer.
Certes , il y à certainement des efforts à faire mais ATTENTION : Si nous sommes trop sévères, elle délocaliseront avec un désastre de plus pour l’emploi. La fumée fera quand même le tour de la terre.
En ce qui concerne la pollution automobile, c’est encore pire :
Les automobilistes sont bien obligés de conduire ce que les constructeurs leurs proposent en évitant tous les parcours inutiles bien sûr.
Beaucoup d’efforts et de recherches ont été faits ( voitures Hybrides,Electrique, ect)
Mais en ce qui concerne le transport de marchandises tout le monde est muet, y compris Nicolas Hulot.
Les LOBBYS routiers sont-ils aussi puissants au point d’avoir rendu tous les médiats et certains défenseurs de la nature complètement aveugles ??
Un journal spécialisé dans le transport à estimé à 1000 le nombre de camions sens/jour entre le tunnel sous la manche et Perpignan.
Je me suis livré à un petit calcul rapide :
Tunnel…Perpignan égal 1000 Kms : Un poids lourd consomme en moyenne 35 litres/100
CALCULONS : 2000 poids lourds sur 1000Kms avec 35 l/100 égale 700Tonnes de gasoil de brûlés chaque jour. 700 T/J multiplié par 250 jours ouvrables soit 175000 Tonnes.
Vous avez bien lu 175000 tonnes brûlés par an et sur un seul axe.
Dans la même étude nous pouvons lire que 80 pour 100 de ces camions sont étrangers.
(Portugais , Espagnols ou venant de l’Europe du nord)
Ils traversent notre pays sans aucune retombée économique , polluant, détruisant nos routes et provoquant un grand nombreux d’accidents avec les blessés et les morts qui en découlent.
La Belgique vient d’interdire les sauts de puces sur son territoire avec les avions à cause de la pollution et du bruit.
Messieurs les politiques Français un peu de courage : Légiférér :
Interdiction de transporter les marchandises par la route sur une distance de plus de 500Kms dans un premier temps. Privilégiez le train ou la voie d’eau.
Sur l’axe Tunnel.. Perpignan avec 20 Trains jour/sens, la consommation du gasoil sur cet axe
serait ramenée à 35000t/an ce qui est encore trop mais nettement mieux.
Si nous voulons sauver la planète, il faut être ferme .
Si nous ne faisons rien, dans 10 ans nous ne pourrons plus rouler sur les routes FRANCAISES.
Guy Fichet
OUISTREHAM
mon commentaire:
Je me dois de répondre avec des données globales et relatives. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas légiférer sur le point que vous évoquez.
Quand on parle de la pollution des transports, il faut analyser l'ensemble. Malheureusement, nous sommes obligés de recadrer les raisonnements en fonction de la réalité actuelle.
Le trafic routier dans son ensemble représente 40% des émissions et consommations et les voitures particulières 60%. Le trafic aérien ne représente que quelques% de l'ensemble.
Mais vous avez raison sur un point, dans le domaine du transport en général, on arrive vite à des chiffres énormes en consommation d'énergie fossile. Le transport représente environ 1/3 des consommations et 1/4 des émissions de gaz à effet de serre sur la planète. Eff"ectivement, si nous exportons nos modes de vie à la Chine et l'Inde, alors nous courons à la catastrophe environnementale.
Comme je le disais, il faut analyser globalement le problème et hiérarchiser les priorités.
Un chiffre pour illustrer:
Il y a 30 millions d'automobiles en France, 800 millions dans le monde. Chacune consomme 1 tonne équivalent pétrole, soit 30 milions de tonnes équivalent pétrole pour le parc français, 800 millions dans le monde. Les réserves prouvées en 1999 étaient évaluées à 200 milliards de tonnes.
On voit donc que l'effort prioritaire à faire est sur les 450 milliards de kilomètres effectués par les voitures particulières.
En terme de trafic, le trafic longue distance en camion ne représente que quelques % du trafic globale. Par exemple, à Rouen, sur les 45000 véhicules qui circulent tous les jours avenue du Mont-Riboudet, 8% représentent les poids lourds.
Dans les déplacements poids lourds, 80% font moins de 150km.
Dans le tonnage de marchandises transportés, en ville, la moitié est transportée par les particuliers eux-mêmes dans leur voiture.
Bien sûr, il faut valoriser le ferroutage, la voie d'eau et légiférer. Mais il ne faut pas s'illusionner sur l'impact positif de ces actions sur l'environnement global de la planète. En sus, il faut que ces nouveaux modes de transports soient industriellement efficaces.
On voit qu'en élargissant la réflexion, on sort des discours simplistes développés dans les médias et cela nous oblige à être plus innovants et plus complets dans nos réponses. La face émergée de l'iceberg camion ne doit pas nous dédouanner de réduire notre consommation de kilomètres en voiture particulière, surtout en milieu urbain. Pour les solutions innovantes, je vous renvoie aux quelques articles du blog transports.
Le fil rouge des vraies solutions est de développer des logiciels d'organisation des transports pour augmenter les tonnes marchandises par camion, le taux d'occupation des véhicules particuliers, et d'articuler de façon efficace les modes de transport entre eux. Un autre volet à travailler est de favoriser les circuits économiques courts.