Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

Corinne Lepage,

ministre de

l'environnement

 de 1995 à 1997

et présidente de cap21

Recherche

9 mars 2007 5 09 /03 /mars /2007 22:10

Une fois de plus, Nicolas Sarkozy a stigmatisé les écologistes en public. Ainsi, d'après lui, ils feraient revenir l'humanité à l'état sauvage. La méthode de communication Sarkozy est toujours la même. On commence par dénigrer un corps social pour l'abattre en diffusant des contre-vérités. Puis il vient signer en grand seigneur un pacte écologique qui est une version minimum du programme des écologistes depuis des années. La contradiction et la désinformation règne. La loi sur l'énergie met en priorité les économies d'énergie. Rien de tout cela dans le programme UMP. Le discours est d'ailleurs à peu près le même chez Marinne Le Pen. L'incompétence et le manque de connaissance des dossiers règne. Les solutions simplistes émergent (nucléaire ou charbon propre par exemple).

Il n'y a rien d'innovant à l'UMP et au PS sur la politique énergétique, les transports, l'agriculture, les bâtiments, l'écoconception. Chez eux, on reproduit les schémas du passé en ajoutant à la marge un zest d'écologie.  

Les écologistes n'ont jamais interdit quoique ce soit, même pas les verts. Il ont seulement dénoncé les excès de modes de consommation et de production. Faire de l'écologie est tout au contraire rentrer de plein pied dans la modernité, c'est plus de savoir, de recherche, de savoir faire, d'intelligence. C'est, ne pas reproduire un système économique et social à bout de souffle.

La pauvreté du programme écologique de l'UMP et à un degré moindre du PS a été validé par la notation de l'alliance. Les notes sont en dessous de 10 pour l'UMP, celui de Corinne Lepage et Dominique Voynet culmine au dessus de 15. Le programme ECORESP2 est d'une autre consistance, c'est un "new deal" écologique de haute tenue relèguant dans le championnat de France amateur les grands partis. 

  • Dominique Voynet (les Verts) et Corinne Lepage (Cap 21) : 16,5
  • Ségolène Royal (PS) : 13
  • François Bayrou (UDF) et Marie George Buffet (PCF) : 9
  • Nicolas Sarkozy (UMP) : 8,5
  • Olivier Besancenot (LCR) : 8
  • Philippe de Villiers (MPF) : 7
  • Jean-Marie Le Pen (FN) et Arlette Laguiller (LO) : 5

Mais attention, les Etats-Unis sont en train de lancer dans une centaine d'universités, sans le clamer sur tous les toits, un programme d'innovation écologique sans précédent avec des moyens énormes. A force de ne pas prendre en compte sérieusement ces questions, nous allons être largués économiquement par des gens plus innovants que nous.

Le contenu du programme économique de Mr Sarkozy est porteur d'illusion, et donc de déception, en sus de la faiblesse environnementale. C'est la cohésion sociale qui alors volera en éclat. La population ne supportera pas financièrement la hausse inévitable du coût de l'énergie et notre dépendance énergétique.

   

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominique Bied - dans politique
commenter cet article

commentaires

Verna 09/02/2008 20:17

Bonjour,Ne m'en parlez pas, j'ai contacté le ministère de l'écologie pourprésenter mes inventions , il m'envoient chez les investisseurs particuliers, on se demande à quoi ils servent, ces grattes papiers.....  J'en profite pour vous présenter ceux-ci : deux concepts concernant la mer et l’écologie : 1°/ Un concept de voile libre autoportée publié sur mon site : http://inventions.a.verna.free.fr/voile.htm Ce système est préférable à celui de " Skysails", en ce sens qu’en cas de baisse de vent, la voile, autoportée, ne peut tomber à l’eau, car elle est portée par un/des gaz plus légers que l'air, cela évite les pertes de temps inhérentes à la récupération de la voile gorgée d’eau, ou à l’emmêlement de celle-ci dans l’hélice de propulsion. 2°/ Un concept d'hydrolienne de gouvernail visible ici : http://inventions.a.verna.free.fr/pagehydrolienne.htm Qui permet aux voiliers dépourvus de moteur thermique, d’avoir l’électricité à bord. Je cherche un/des industriels pour développer et commercialiser ces systèmes, pourriez-vous passer un ou des articles pour présenter ceux-ci ? Si vous désirez de plus amples informations, je reste à votre disposition. Merci d’avance, Cordialement, Christophe Verna   

Gérard Massip 22/03/2007 23:11

J'ai recopié ce dossier dans google, voir réactions à http://groups.google.com/group/fr.soc.environnement/browse_frm/thread/8a0d397c69d719de/03f33ed65e4bb71a?hl=en#03f33ed65e4bb71a

Verna 12/12/2015 16:18

Bonjour,

Le réchauffement de la planète ne date pas d'hier, l'entrée de la grotte Cosquer : http://www.culture.gouv.fr/fr/archeosm/fr/fr-medit-prehist.htm était à l'air libre il y a entre 27000 ou 19000 ans, maintenant, la grotte se trouve à 37 mètres sous le niveau de la mer.... ça fait réfléchir, non ?

On va me traiter de révisionniste peut-être ?

En tous cas, quand on propose quelque chose, ça n'intéresse personne....

à part les grands discours, vouloir priver les pauvres de leurs voitures (mais continuer à prendre l'avion au carburant détaxé), s'envoyer des petits fours et s'en mettre plein les poches au passage, nos dirigeants ne sont pas capables de grand-chose.

On n'est pas sortis de l'auberge!!!!!!

C.Verna