Si on ne considère que l'écobilan d'usage d'une automobile, C'est à dire l'aval, on risque de se tromper lourdement sur la qualité écologique d'une automobile.
Un cabinet d'études américain a effectué un travail considérable sur une centaine de modèles et sur des milliers de données pour considérer un bilan écologique en cycle entier. Tout est passé à la "moulinette": l'achat de matières premières pour la produire, le mode de production (flux tendu, localisation des fournisseurs, implantation des usines, mode de distribution), le mode d'élimination.
Ce rapport n'est pas destiné à faire de la morale environnementale. Si on considère que les problèmes d'environnement sont globaux, alors on ne peut pas tricher avec la réalité des faits. Les résultats sont surprenants.
En effet, en cycle entier, la Toyota Prius s'avère nettement moins écologique que le Hummer, sensé être, en survol, très polluant.
Cette étude montre que l'écoconception dépasse largement le débat réducteur sur les consommations et émissions des moteurs. Je mets en lien l'étude complète en anglais. C'est une étude très professionnelle, sans concession, sans idéologie.
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/00/42/10/ecobilan.pdf
Nous pouvons, à cap21, apporter cette compétence dans l'écoconception pour construire l'écologie de demain.
Cette étude démontre que les discours actuels sur les modes de production d'énergie sont très insuffisants pour aborder les problèmes écologiques.