Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

Corinne Lepage,

ministre de

l'environnement

 de 1995 à 1997

et présidente de cap21

Recherche

7 octobre 2005 5 07 /10 /octobre /2005 00:00

 

Je réagis à l'article de cap21 Pays-de-Loire pour démontrer la cohérence de notre mode de pensée cap21. Le débat sur les incinérateurs est très significatif.

Les incinérateurs construits actuellement partent de la logique que le nombre de déchets va augmenter. On les surdimensionne alors, tout comme on le fait pour le réseau routier urbain avec les rocades qui se développent à foison actuellement, et dont le contournement Est de Rouen est un exemple. Vous pouvez aller voir mes contributions sur le site www.debatpublic-contournementderouen.org, rubrique documents du débat public et cahiers d'acteurs.

http://www.debatpublic-contournementderouen.org/docs/pdf/cahiers-d-acteurs/cndpcahier10.pdf

En matière de transports urbains, tout comme pour les déchets, on résoudra les problèmes d'environnement au meilleur coût en remplissant les voitures pour diminuer le nombre de kilomètres parcourus par véhicule (voir mon article sur ce blog, "changer les usages de l'automobile"). C'est donc par l'organisation des transports et la logistique urbaine que nous avancerons vers le "zéro nuisance", ceci étant accompagné par l'évolution des moteurs et non l'inverse.

C'est aussi par l'organisation d'une filière logistique de déchets que nous irons vers le "zéro déchet".

C'est un changement de logique de pensée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominique Bied - dans transports de personnes
commenter cet article

commentaires