Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

Corinne Lepage,

ministre de

l'environnement

 de 1995 à 1997

et présidente de cap21

Recherche

4 juin 2011 6 04 /06 /juin /2011 23:32

Le développement durable se définit, selon le rapport Bruntland, comme un système qui satisfait les besoins des générations actuelles sans compromettre ceux des générations futures.

 

Une définition plus opérationnelle consiste à dire: c'est un système qui permet d'assurer les besoins essentiels de la vie dans des conditions satisfaisantes de confort en consommant un minimum de ressources.

 

La mobilité cyclable répond tout à fait à cette définition pour les courtes distances.

 

En matière d'économie, la règle du marché est: ce qui est rare est cher. L'emprise sur la voirie d'un vélo est de 80 cm sur 2m soit 2 mètres carré, 5 fois moins que l'automobile. Il est donc logique que l'automobile paye plus cher l'espace qu'elle occupe. Cela devrait inciter aussi les élus locaux à laisser plus de place encore aux vélos, d'autant qu'alors la fluidité de la circulation s'améliorerait considérablement pour les gens qui en auraient vraiment besoin et l'espace de stationnement serait décongestionné. 

 

D'autre part, les coûts de non qualité du système automobile en matière de santé publique sont énormes, chiffrés à 3 milliards d'euros par an environ. Au niveau santé, la comparaison entre le vélo et la voiture pour les cours déplacements se fait au niveau de la sédentarité. Les effets de la sédentarité des automobilistes sur la santé publique sont nettement supérieurs au coût des victimes d'accidents de la circulation à vélo. (voir la thèse du docteur Saladin à l'université de Rouen).

 

Le changement du type de motorisation cher au lobby automobile, aux associations d'automobilistes et aux journalistes est loin de satisfaire seul aux exigences de la mobilité durable sans revoir les usages. Il y a là un champ d'innovation, de créativité, de création d'entreprises et d'emplois absolument considérable.

 

Economiser une voiture sur deux pour un ménage lui assure une solvabilité durable et une accumulation de patrimoine de 500 000 euros environ pour une valorisation de 4% net par an.

 

On est là pleinement dans l'internalisation des coûts externes, indispensable à tout début de réflexion sur la mobilité durable.

 

On ne comprend alors pas la lenteur du développement du vélo dans nos agglomérations, mise à part des villes comme Bordeaux ou Strasbourg ou Lille, exceptions qui confirment la règle.

 

Ne parlons pas des villes allemandes, belges, scandinaves, qui ont des décennies d'avance sur nous et bientôt espagnoles et italiennes qui vont nous dépasser et nous rattraper.

 

L'espoir réside dans nos jeunes cadres et ingénieurs, leaders naturels dans les changements de comportement de mobilité. De plus en plus de parents reviennent à l'accompagnement scolaire à vélo. Mesdames et Messieurs les élus, gérer, c'est savoir anticiper les évolutions, repérer les aspirations de la jeunesse pour un avenir meilleur à tous les niveaux. Alors, où est le courage politique?

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominique Bied - dans transports de personnes
commenter cet article

commentaires

ingrand christophe 14/06/2011 11:55



"Economiser une voiture sur deux pour un ménage lui assure une solvabilité durable et une accumulation de patrimoine de 500 000 euros environ pour une valorisation de 4% net par
an." Je ne comprends pas l'origine d'une telle somme ??



Dominique Bied 17/06/2011 00:22



C'est très simple, c'est un calcul sur 40 ans avec la valorisation à 4% nets par an, ce qui est un minorant mathématique. Un bon gestionnaire fait au minimum 4% de valorisation du capital et 3%
de revenus, soit 7%.


Vous prenez un tableur excel. La première année, la voiture coûtant au bas mot 400 euros par mois soit 4800 euros. La deuxième année, vous avez deux lignes 4800 euros plus cette somme fois 1.04.
Vous continuez ainsi jusque la quarantième colonne. Vous avez quarante lignes.


Vous construisez ainsi sur 40 colonnes une sorte matrice triangulaire. A la quarantième colonne, vous faites la somme et vous trouvez 475000 euros à 4% par an et beaucoup plus à 7% par an, 840
000 euros.


On voit ainsi que pour s'enrichir monétairement sur la durée et avoir un patrimoine conséquent au seuil de la retraite, gérer de façon performante le couple logement transport est fondamental.
Cela veut dire que les politiques publiques doivent d'abord travailler sur les conditions de vie pour que chaque ménage français ait le choix de s'enrichir. La France doit fabriquer plus de
riches et l'écologie et les économies d'énergie sont un levier majeur avant tous les autres pour réduire les inégalités et améliorer l'ascenseur social et le patrimoine de tous les français, du
plus modeste au plus aisé. L'écologie est un moyen de s'enrichir à la fois par son travail et par la gestion intelligente de son épargne.


Ces chiffres vous donnent aussi une idée de ce qu'une voiture nous prive de marges de manoeuvre financières pour avoir plus de liberté dans ses choix et plus de liberté pour sa descendance. On
est là en plein dans l'économique, le social et l'environnemental, les 3 piliers du développement durable.


Aujourd'hui, les politiques gouvernementales nous amènent à l'envers de ce chemin.



pilaprat 05/06/2011 10:36



certes, mais vient faiez du vélo pour aller travailler de RIOM aux ANCISES,ça c'est une petite partie de l'auvergneet répond de temps en temps aux commentaires



Dominique Bied 05/06/2011 12:39



Ce n'est pas parce que c'est difficile d'utiliser ce mode de transport dans certaines zones qu'il faut ne faut pas rééquilibrer les espaces au profit d'autres modes que la voiture. Ceci dit, le
vélo à assistance électrique change un peu la donne. Prenez un gazelle ou un Kalkhoff ou un sparta, vous verrez l'efficacité de ce genre d'engin, c'est redoutable.


Ensuite, le vélo sans assistance est pertinent sur quelques km.


Je rappelle que le déplacement domicile travail représente 25% des déplacements maximum.


Ensuite, pour réduir la facture voiture, il y a plein de processus à monter, comme les plans de déplacements entreprises par exemple.(voir le site de l'ADEME).


Quand aux commentaires, je réponds assez souvent il me semble. S'il y a des trous et que vous êtes frustré, dites moi sur quel article, je répondrai.