Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

Corinne Lepage,

ministre de

l'environnement

 de 1995 à 1997

et présidente de cap21

Recherche

20 décembre 2010 1 20 /12 /décembre /2010 20:03

A un moment où le trajet domicile travail est plutôt pénible, il est utile de s'interroger sur l'impact de celui-ci sur l'improductivité et le gaspillage de nos sociétés occidentales. Fidèle à ma méthode habituelle, un petit calcul de coin de table en ordre de grandeur est bien utile. Une relation avec le récent débat sur les retraites éclaire ce chiffre.

 

Une heure de trajet aller et une heure retour correspond sur 40 ans de carrière à 10 années de travail !!!!!!!!!!!!!!!

 

2 heures de transport domicile travail par jour est courant en île de France par exemple.

 

Ceci est à mettre en balance avec les 2 années de travail supplémentaires imposées par le gouvernement.

 

Ce chiffre montre à quel point il est important pour la puissance publique et les entreprises elles-mêmes de créer les conditions d'un raccourcissement de ce temps de trajet. Il y va du progrès de notre compétitivité et de notre productivité, même si on considère que l'on pourrait partager ce temps entre plusieurs usages.

 

A regarder l'A86 le matin entre l'embranchement de l'A12 et Marne-la-vallée, depuis 30 ans, l'état et la région se moquent en fait  de ce phénomène avec une politique des transports peu innovante et faite de progrès marginaux, privilégiant l'élargissement des routes et favorisant le phénomène d'aspirateur à voitures, sans compter, bien évidemment l'énorme gaspillage énergétique que cela représente et l'impact économique négatif sur le pouvoir d'achat des ménages et notre balance commerciale. En fait les collectivités locales et l'état courent toujours après le train. Les investissements de rattrapage sont rapidement saturés après leur mise en service, ce qui induit une fuite en avant très préjudiciable.

 

En fait, on alimente les caisses des rois du pétrole pour faire des pistes de ski ou des stades de foot climatisés en plein désert !!!!!!!!!!!

 

La civilisation romaine est morte de cette folie des grandeurs sur le dos des populations fragiles.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominique Bied
commenter cet article

commentaires