Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

Corinne Lepage,

ministre de

l'environnement

 de 1995 à 1997

et présidente de cap21

Recherche

11 septembre 2011 7 11 /09 /septembre /2011 23:00

Les véhicules motorisés étaient encore dans la rue ce week-end, majoritairement des motocyclistes et cyclomotoristes. Ils ont appeler à une union des usagers de la route pour faire du lobbying avec d'autres associations afin de protester contre des mesures prévues par le gouvernement.

 

Dans ce collectif, aucune association de piétons ni de cyclistes ne s'y trouve, pour la bonne raison que sous couvert de lutter contre le tout repressif, on ne veut pas réellement réduire sa vitesse, surtout en ville et sur le réseau secondaire, là où les accidents sont les plus graves et les plus fréquents. L'observatoire de la sécurité routière vient de sortir une très bonne analyse sur 2010, très détaillé.

 

Les tableaux notent le manque de responsabilité des deux roues à moteur qui pour le tiers d'entre eux, se tuent seuls sur la route. Il est important de dire que la route ne sera jamais parfaite pour tous, les autres usagers ne seront jamais parfaits, ce qui nous oblige, non seulement à respecter les limites de vitesse, mais en sus à rouler plus lentement si les circonstances l'exigent. Il s'agit de conduire juste.

 

Le tableau suivant est édifiant. En allemagne, hors autoroute, le trafic est extrêmement paisible, et les usagers faibles sont très respectés au delà du règlement.

 

A noter que le vélo est le mode de transport mécanisé le plus sûr de tous, alors que le trafic vélo a doublé.

 

lien sur le fichier sécurité routière:

 

qui tue qui contre qui

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominique Bied - dans transports de personnes
commenter cet article

commentaires