Le parlement européen vient d'adopter son plan sécurité routière dont une des mesures phares est d'instaurer le concept de ville 30 dans toutes les rues résidentielles et les voies urbaines 2X1 voie non équipées de pistes cyclables.
C'est une victoire pour une idée que j'avais exprimée lors de la première journée d'étude de la fubicy dans les années 2000 à Lyon afin de faire exploser l'usage du vélo qui s'est effondré en 30 ans. L'Europe veut passer une vitesse sur le sujet. Plus de vélos en ville, c'est moins de vitesse des motorisés et c'est moins d'accidents.
Voici le lien:
http://www.europarl.europa.eu/fr/pressroom/content/20110926BKG27515/1/html/Prévention
Les accidents de la route coûtent aux pays européens 130 milliards d'euros. Voici les autres chiffres.
-
35 000 Européens perdent chaque année leur vie dans un accident de la route.
-
1,5 millions de personnes sont grièvement blessés.
-
A distance parcourue égale, le risque de se faire tuer sur la route en tant que motocycliste est 18 fois plus grand que pour un automobiliste, 9 fois plus élevé pour un piéton et 7 fois plus élevé pour un cycliste.
-
55 % des accidents mortels arrivent sur des routes de campagnes, 36 % sur des routes urbaines et 6 % sur autoroutes.
-
60 % des accidents de travail mortels sont imputables à des accidents de la route (si on y inclut les trajets depuis et vers le lieu de travail).
-
Le coût social des accidents de la route en UE est estimé à 130 milliards d’euros par an.
Contrairement aux idées reçues, le vélo est un mode de transport mécanisé très sûr pourvu que l'on soit formé à l'utiliser sur la voirie.