Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

Corinne Lepage,

ministre de

l'environnement

 de 1995 à 1997

et présidente de cap21

Recherche

1 juillet 2006 6 01 /07 /juillet /2006 11:32

Jean de la Fontaine était décidément un visionnaire sur les questions d'environnement avec sa fable le rat des villes et le rat des champs.

 Il convient en effet de bousculer quelques idées reçues. L'exil dans les milieux périurbains n'est pas forcément le rêve qu'on croit.

L'ozone, véritable poison pour la santé au niveau du système respiratoire, est un polluant secondaire créée par l'action du soleil sur les gaz d'échappements des véhicules et des usines. Ce polluant peut être transporté, suivant la force et la direction des vents, sur des centaines de kilomètres.

Ce rappel fait par Nathalie Fonterelle dans sa chronique environnement d'aujourd'hui sur France Info, montre à quel point il est nécessaire d'agir au niveau de l'Europe et du monde pour diminuer l'intensité du trafic routier par une intelligence des mobilités.

Plus généralement, introduire les questions environnementales dans nos arbres de décision nous fait revoir le périmètre du mot liberté. 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominique Bied - dans pollution de l'air
commenter cet article

commentaires

olivier 06/07/2006 23:23

Oui Dominique, le mot est lâché!
Quels politiciens auront le courage de s'attaquer à cette liberté? Au contraire, c'est l'argument phare derrière lequel ils se retranchent pour nous faire valoir leurs projets d'infrastructures pharaoniques.
La liberté de tous s'arrête là où commence la santé d'un seul.